top of page

# BONNE-ESPÉRANCE

Distribution

                                        

  Ecriture et mise en scène -

Aurore Cailleret

Création Marionnettes -

Lolita Barozzi et Caroline Dubuisson

Création Son -

Julien Lafosse

 

Jeu & Manipulation -

Maïlys Habonneaud et Pierrick Lefèvre

 

Pour ce spectacle en cours d'écriture, il s'agira d'une étonnante histoire d'amitié entre une petite fille et un navigateur, largement inspiré par Bernard Moitessier. Ces deux protagonistes vivront ensemble une aventure maritime entre réel et imaginaire, à la recherche de leur liberté.
 

“ Tout ce que les Hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêves”
                                                             
   Bernard Moitessier

La première fois que j'ai travaillé avec des fantômes, c'était pour La part des anges. La mort était omniprésente dans le spectacle puisque la thématique principale était les relations qu’entretiennent les vivants avec leurs défunts. Je crois qu’avec ce spectacle, nous avons commencé quelque chose que j'ai envie de poursuivre : la convocation des fantômes. Pour cette nouvelle création, je voudrais convoquer Bernard Moitessier.

Bernard Moitessier (1925 - 1994) est un grand navigateur français. Il participe notamment à la première édition du Golden Globe : une course autour du monde, sans escale et sans assistance. 

En 1968, alors qu’il domine la course et que  tout le monde l'attend en vainqueur, Moitessier passe le cap de Bonne-Espérance et renonce à la gloire, à l'argent et abandonne tout principe de course. Il le fait de la façon la plus poétique et romanesque qui soit.

Il ne s’arrête pas à la ligne d'arrivée et à l'aide d'un lance-pierre, il catapulte un message sur un cargo : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ». 

Le 21 juin 1969, après 300 jours de mer, Bernard Moitessier jette une ancre et lance les amarres. Se termine alors la plus longue traversée en solitaire sans escale, avec quelque 37 455 milles parcourus, soit 69 367 kilomètres, un tour du monde et demi

 

aurore cailleret
 

Production – Le Liquidambar, Laboratoire marionnettique

Coproduction (en cours) – Espace Jéliote, Centre National de la Marionnette, Oloron-Sainte-Marie (64) / Le Glob Théâtre, Scène conventionnée d'intérêt national Art et Création, Bordeaux (33)
/ La Maline, Ré Domaine Culturel (17) / Théâtre Comoedia, Marmande (47) / OARA, Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine / iddac, agence culturelle du Département de la Gironde

Soutiens – MOP, Maison de l’Oralité et du Patrimoine, Capbreton (64) / Les amis du Musée Maritime de La Rochelle (17) / Centre Culturel Simone Signoret, Canéjan (33) / Service Culturel de Cestas (33) / Théâtre Jean Vilar, Eysines (33) / Ville de Floirac, Saison Culturelle (33), Les Auteurs d’Etablis - atelier mutualisé, Talence (33).

Le Liquidambar bénéficie du soutien du Département de la Gironde et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

logo_na_horiz_QUADRI_2019.png
logo-departement-bordure.png
iddac.jpg
bottom of page