
# BONNE-ESPÉRANCE
Clarisse est encore une enfant même si sa mère semble souvent l’oublier. Elle aime s’échapper du réel pour rêvasser pendant des heures. Elle aime ramener à la maison des trésors ramassés sur la plage avec sa copine Maureen. Elle rêve d’aventure et de liberté mais elle n’a pas très envie de grandir, car -il faut bien le dire - les adultes ne font pas rêver.
Un jour pas comme les autres, une radio ensommeillée qui n’était plus censée fonctionner émet un signal. Clarisse fait alors la connaissance de Élias, un navigateur en pleine course autour du monde. Clarisse a huit ans. Élias semble en avoir au moins 200. Il navigue seul sur son bateau. Elle navigue seule dans sa tête.
Une radio qui émet un signal. Des poissons qui volent. Des fantômes qui veillent. Et une étrange complicité qui se tisse entre deux êtres qui n'étaient pas censés se rencontrer. C'est à la fois une histoire d'amitié et une énigme entre une petite fille et un navigateur. Une aventure maritime entre réel et imaginaire où deux trajectoires humaines se croisent sur la route de Bonne-Espérance
Distribution
Écriture et mise en scène -
Aurore Cailleret
Création Marionnettes -
Lolita Barozzi et Caroline Dubuisson
Création Son -
Julien Lafosse
Création Lumière -
Yannick Anché
Jeu & Manipulation -
Maïlys Habonneaud, Pierrick Lefèvre et Aurore Cailleret
Construction mobilier -
Lucie Nevers / La Boissellerie
“ Tout ce que les Hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêves”
Bernard Moitessier
La première fois que j'ai travaillé avec des fantômes, c'était pour La part des anges. La mort était omniprésente dans le spectacle puisque la thématique principale était les relations qu’entretiennent les vivants avec leurs défunts. Je crois qu’avec ce spectacle, nous avons commencé quelque chose que j'ai envie de poursuivre : la convocation des fantômes. Pour cette nouvelle création, je voudrais convoquer Bernard Moitessier.
Bernard Moitessier (1925 - 1994) est un grand navigateur français. Il participe notamment à la première édition du Golden Globe : une course autour du monde, sans escale et sans assistance.
En 1968, alors qu’il domine la course et que tout le monde l'attend en vainqueur, Moitessier passe le cap de Bonne-Espérance et renonce à la victoire en abandonnant tout principe de course. Il le fait de la façon la plus poétique et romanesque qui soit. Il change de trajectoire, ne passe pas la ligne d'arrivée et à l'aide d'un lance-pierre, il catapulte un message sur un cargo :
« Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ».
Production
Le Liquidambar - laboratoire marionnettique
Coproduction
OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / iddac, agence culturelle du Département de la Gironde / Espace Jéliote, Centre National de la Marionnette, Oloron-Sainte-Marie / Espace d’Albret, Nérac / Le Glob Théâtre, Scène conventionnée d'intérêt national Art et Création, Bordeaux / La Maline, La Couarde, Ré Domaine Culturel / Théâtre Comoedia, Marmande / Centre Simone Signoret, Canéjan.
Soutiens
Théâtre du Cloître, scène conventionnée, Bellac / MOP, Maison de l’Oralité et du Patrimoine, Capbreton / Les amis du Musée Maritime de La Rochelle / Théâtre Le Château, Barbezieux /Théâtre Jean Vilar, Eysines / Ville de Floirac, Saison Culturelle / Le Reflet, Tresses / Les Auteurs d’Etablis, atelier mutualisé, Talence.
Pour ce spectacle, Le Liquidambar bénéficie du soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.




